top of page
LIGNE T2/T3 DU 
TRAMWAY DE NICE
LIGNE T5 DU TRAMWAY DE NICE

 2022 / aujourd'hui 

Depuis 2008, la Métropole a planifié sur plusieurs décennies une politique de transports ambitieuse, au service de tous les habitants et de la transition écologique. La Métropole continue en ce sens avec la création de la ligne 5 de tramway vers les communes de La Trinité et Drap.

Coût : 390 000 000 euros HT

Maitrise d’œuvre mandataire : Ingerop

Maitrise d’œuvre cotraitant : Egis Rail, LaBa architecte, Stoa architectes.

Maitrise d’œuvre sous-traitant : ROCHE SASU (phase conception et travaux)

Maitrise d'ouvrage : Métropole Nice Côte d’Azur 

Coupes_Plan de travail 60 copie_edited_e
 

TRANSPORTS

VAL'TRAM AUBAGNE

 2021 / aujourd'hui 

 

Le projet Val’Tram consiste à prolonger la ligne de tramway en exploitation sur Aubagne dans la vallée de l’Huveaune jusqu’à La Bouilladisse. Le projet emprunte la plateforme de l’ancienne voie ferrée, dite de Valdonne sur 13,2 km.

Coût : 136 000 000 euros HT

Maitrise d’œuvre mandataire : Ingerop.

Maitrise d’œuvre cotraitant : Strates architecte.

Maitrise d’œuvre sous traitant : ROCHE SASU (phase conception et travaux)

Maitrise d'ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence

BUSTRAM DE
SOPHIA-ANTIPOLIS
LIGNE 2 DU BHNS
DE NÎMES

 

 2018 / aujourd’hui 

Conception et réalisation de la deuxième ligne du BHNS deNîmes, associant les différentes thématiques des espaces publics, de l’insertionurbaine, du volet paysagé et du mobilier.

Coût : 118 000 000 euros

Maitrise d'ouvrage : Métropole de Nîmes

Maitrise d’œuvre : Ingerop (mandataire), Artelia et Richez associés (co traitants).

BHNS
GRASSE - MOUANS SARTOUX

 2022 

 

Le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre le Pôle d'Echange Multimodal de la Gare SNCF de Grasse et le centre-ville de Mouans a pour but d'apporter une desserte de proximité fiable et performante entre les 2 gares du territoire du Pays de Grasse. 

Coût : 40 000 000 euros HT

Maitrise d’œuvre mandataire : Ingerop.

Maitrise d’œuvre sous-traitant : ROCHE SASU (phase faisabilité)

Maitrise d'ouvrage : C.A. Pays de Grasse

PROTECTION DU LITTORAL
PORT GARDIAN SAINTES MARIES
  DE LA MER

 2020 

 

Dans le cadre de l’étude de la protection du littoral du Delta du Rhône, en particulier sur la zone de la Digue à la Mer bordant le village des Saintes-Maries-de-la-Mer et le Parc Naturel Régional de Camargue, le site du port Gardian a fait l’objet d’une proposition détaillée afin d’envisager une intégration urbaine des dispositifs de protection maritime. La proposition s’est orientée vers un réaménagement urbain qualitatif de l’ensemble du site.

Coût : 2 500 000 euros (uniquement pour les dispositifs de protection maritime)

Maitrise d’œuvre mandataire : Egis

Maitrise d'ouvrage : SYMADREM

LIGNE T2 T3  
TRAMWAY DE NICE

 

 2010 / 2020 

Les enjeux architecturaux et paysagers du projet s’appuyent sur la typologie urbaine de la ville :

  • La ville du XIX° siècle, préservant la qualité urbaine et paysagère de ces lieux par un tramway en sous terrain.

  • La ville du XX° siècle, révélée par la valorisation de l’espace public et du végétal.

  • La ville du XXI° siècle, nouveau lieu d’expansion de la ville affirmée par une forte présence végétale.
     

Le traitement paysagé constitue un fil vert au travers de la ville. Il a vocation à affirmer le caractère méditerranéen de Nice et sa région. Plus de 2000 arbres et palmiers ont été plantés, regroupant une très grande variété d’essences adaptées au climat local. Le choix de la palette arborée s’est fait en concertation avec les habitants. Les arbres accompagnent le tracé du tramway en double ou quadruple alignements et forment des poches boisées sur les larges emprises.

La plateforme du tramway est massivement végétalisée par un engazonnement. Des larges emprises ont également été plantées de mélanges composés de vivaces, graminées, arbustes. L’ensemble de ces espaces végétalisés représente environ 70 000 m² d’espaces verts.

Une installation performante d’arrosage automatique a été mise en place. Elle permet une gestion informatique et centralisée de l’arrosage, apportant une meilleure maitrise des quantités d’eau utilisées et contrôlant tout problème technique.

Coût : 700 000 000 euros

Maitrise d'ouvrage : Métropole Nice Côte d’Azur

Maitrise d’œuvre : Egis Rail (mandataire), Ingerop ,Stoa architectes et Villes et Paysages (co traitants).

AMENAGEMENT DU SITE GENNEVEAUX MONTPELLIER

 2018 / 2019

Cette étude a été mené en lien avec le projet de la L5 du tramway de Montpellier. En effet, le carrefour Maurice Genneveaux constitue l’intersection de 2 axes importants de l’Ouest montpelliérain, traversé d’est en ouest par le projet de la ligne 5, imposant de modifier la géométrie actuelle du giratoire. Dans le cadre de cette étude il a été également pris en compte le projet du Contournement Ouest de Montpellier avec la dénivellation de certains mouvements.

Coût : 26 000 000 euros

Maitrise d’œuvre mandataire : Egis Rail

Maitrise d’œuvre cotraitant: Ingerop , Garcia Diaz  architectes et Villes et Paysages

Maitrise d'ouvrage : Agglomération de Montpellier

BUSTRAM
SOPHIA-ANTIPOLIS

 2016 / 2019 

Conception et réalisation du BUSTRAM de Sophia-Antipolis,associant les différentes thématiques des espaces publics, de l’insertion urbaine, du volet paysagé et des abris et mobiliers de station.La conception du mobilier de station représente l’objet emblématique de la ligne du BUSTRAM, avec un design marqué.

Coût : 127 700 000 euros

Maitrise d'ouvrage : Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

Maitrise d’œuvre : Egis Villes et Transports (mandataire), Villes et Paysages

LIGNE L4/L5 TRAMWAY DE 
MONTPELLIER

 

 2012 / 2018 

Les lignes T4/T5 du tramway de Montpellier relient le nord/est au sud/ouest de l’agglomération et traversent le campus universitaire, le centre historique et les quartiers résidentiels sud.

Le tramway emprunte le boulevard Henri IV, limitrophe au centre historique de Montpellier. Ce boulevard est occupé par un double alignement de platanes centenaires formant une voute végétale. L’aménagement du tramway et la restitution des fonctions urbaines, a nécessité des dispositifs importants pour sauvegarder ces arbres existants.

La végétalisation de la plateforme du tramway a été imaginé avec la volonté d’économiser la ressource en eau et de permettre une gestion future simplifiée. Des solutions végétales adaptées ont été recherché en partenariat avec le laboratoire de symbiose méditerranéenne et tropicale de Montpellier. L’objectif était d’associer deux végétaux complémentaires (une légumineuse et une graminée), garantissant une couverture végétale toute l’année.

Coût : 350 000 000 euros

Maitrise d'ouvrage : Agglomération de Montpellier

Maitrise d’œuvre : Egis Rail (mandataire), Ingerop , Garcia Diaz  architectes et Villes et Paysages (co traitants).

LIGNE 6 TRAMWAY ILE DE FRANCE

 2016  

 

La ligne 6 du tramway d'Île-de-France est une ligne de tramway sur pneumatiques mise en service le 13 décembre 2014. La ligne T6 est longue de 14 kilomètres, dont 1,6 en souterrain. Elle a pour objectif d’améliorer les déplacements à l’ouest de Paris en renforçant l’offre de transport en commun. Elle relie la station de métro Châtillon - Montrouge (ligne 13) à la gare de Viroflay-Rive-Droite (Transilien Paris Saint-Lazare).

Coût : 450 000 000 euros

Maitrise d'ouvrage : Conseil Général 92

Maitrise d’œuvre : SETEC (mandataire), Reichen& Robert architectes, Pena paysage(co traitants).

ETUDE DE FAISABILITÉ 
TRAMWAY  DE
JERUSALEM

2014 

La ville de Jérusalem entreprend un projet ambitieux de développement d’un réseau de plusieurs lignes de tramway. Dans ce cadre, nous avons réalisé une étude de faisabilité pour le tracé de la Yellow line traversant le quartier des ministères, desservant la Knesset et ayant pour terminus l’esplanade des musées. L’aménagement de l’esplanade des musées avait pour objectif de créer un environnement piétonnisé constitué d’une large esplanade donnant accès aux institutions et musées. Le traitement paysagé a permis de structurer la proposition d’aménagement.

Maitrise d'ouvrage : Jérusalem Transpotation Master Plan

Maitrise d’œuvre : Egis Rail (mandataire), Villes et Paysages.

bottom of page